« Je suis médecin résident en santé publique à l’Université Laval. Pour moi, la prévention est le meilleur des remèdes. Mon intérêt remonte au secondaire, lorsque qu’un enseignant m’a marqué en expliquant que l’espérance de vie varie de 10 ans entre certains quartiers aisés et certains quartiers défavorisés. Comme médecin en santé publique, je veux contribuer à ce que nous vivions tous dans un environnement favorable à notre santé. En attendant, j’essaie moi-aussi d’améliorer mes habitudes de vie : je me remets à la natation depuis cet été, puisque je dispose maintenant d’une piscine à proximité. »
Dre. Roxanne Houde
Résidente en santé publique et médecine préventive
Co-présidente de JMPSP
« Graduée du doctorat de médecine à l’Université de Sherbrooke en 2016, je suis résidente en santé publique et médecine préventive à l’Université de Montréal. Je me sens interpellée par le domaine de la santé publique pour son approche globale et son impact à grande échelle sur la santé des gens. J’ai des intérêts particulièrement pour les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé, l’impact des environnements bâtis sur la santé et les enjeux de santé mentale et de saine alimentation. Anecdote amusante: j’ai un chat à la maison prénommé Marty McFly en référence au personnage du célèbre film Retour vers le futur! 😉 »
Dr. David-Martin Milot
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
« Depuis toujours, je considère la santé comme une cause sociale à défendre, un idéal commun à atteindre. J’ai fait mes études en médecine à l’Université McGill, ma maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal et ma résidence en santé publique à l’Université de Sherbrooke. J’ai un grand intérêt pour la toxicomanie et les populations marginalisées, la mobilisation de la société civile autour des déterminants de la santé, les communications et la politique, de même que la santé internationale. Je m’identifie beaucoup au milieu communautaire. Fait comique: étant un grand fan de poutine, je me dis qu’à défaut d’investir en tout temps dans sa santé physique, il faut aussi investir dans sa santé mentale! »
Dre. Alex-Ane Mathieu
Résidente en santé publique et médecine préventive
Co-présidente de JMPSP
« Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, j’ai fait mes études médicales à Sherbrooke avant de débuter ma résidence en santé publique à l’Université de Montréal. Durant mon parcours, j’ai rencontré tellement de gens pour qui la médecine clinique avait atteint ses limites et pour qui des interventions de santé publique et de prévention (ciblant par exemple le revenu, l’éducation, l’accès à de la nourriture saine ou un logement en bon état) auraient pu faire une grande différence en amont. Alors je me suis jointe à ce merveilleux groupe de gens passionnés qu’est JMPSP pour promouvoir la santé publique; science souvent mal connue mais tellement importante! »